Analyser une liste d'ingrédients (produits alimentaires)
- NOURISHING THE SOUL
- 17 oct. 2019
- 3 min de lecture
Pour mon premier article « Mieux consommer » je souhaitais m'attaquer à un problème que nous avons tous rencontré au moment de faire les courses.
Vous êtes armé de votre liste de course, prêt à partir au front (ou juste dans les rayons du supermarché). Vous savez de quel produit vous avez besoin mais face à l’abondance de choix et de marques différentes vous vous retrouvez complètement perdus.
Prenons l’exemple du rayon produits laitiers et plus précisément des yaourts :

Comment être certain de pouvoir choisir le bon produit devant toutes ces possibilités ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ?
Voici quelques astuces qui pourront vous aider à y voir plus claire.
Restons sur l’exemple du yaourt la célèbre Danette saveur vanille :

- ASTUCE 1 : intéressez vous à l’ordre des ingrédients dans le tableau des valeurs nutritionnelles.
Les premiers ingrédients cités sont ceux présent en plus grande quantité dans le produit.
Pour notre Danette, nous pouvons voir qu’après le lait entier vient le lait écrémé reconstitué avec de la poudre. Vient ensuite le sucre. Ce sont les ingrédients principaux.
- ASTUCE 2 : méfiez vous des produits dont la liste d’ingrédients est interminable.
Notre petit pot de Danette 125g compte à lui seul 12 ingrédients : principalement du lait (entier ou reconstitué), du sucre, de la crème et des additifs (colorants, épaississants, conservateurs, exhausteurs de gout).
- ASTUCE 3 : évitez les additifs car ils peuvent être nocifs.
Qu’ils soient naturels ou chimiques, ils servent à modifier les propriétés d’un produit. Ils sont généralement utilisés pour rendre les produits plus « appétissants » par la couleur, le goût ou même la texture.
Même si en France la réglementation portant sur les additifs qui sont rajoutés aux aliments est particulièrement stricte, les intérêts financiers passent malheureusement souvent avant l'intérêt du consommateur.
Notre Danette par exemple, contient l’épaississant E1442 qui fait parti de la famille des amidons et est fréquemment présenté comme peu nocif. Des chercheurs avertissent sur le ralentissement de la dégradation des aliments dans l'intestin, les problèmes rénaux ou de calcium osseux.
- ASTUCE 4 : Le sucre se cache sous plusieurs appellations ! Voici comment le reconnaître :
Les ingrédients qui finissent par « ose » : glucose, fructose, dextrose, maltose, sucrose, saccharose, galactose, lactose, fructose cristallisé.
Les ingrédients qui finissent par « ine » : dextrine, maltodextrine.
Les sirops : sirop de riz brun, sirop de maïs, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sirop de malt, sirop de caroube, sirop d’érable, sirop de sorgo.
Les concentrés de jus : jus de fruits, jus de fruits concentré, jus de canne.
- ASTUCE 5 : Surveiller les calories c’est bien mais ce n’est pas forcément le plus important.
Le sucre : l’OMS recommande de ne pas dépasser une dose de 25 grammes par jour, à savoir 6 cuillères.
La ligne « dont sucres » au niveau des glucides représente la quantité de sucre ajouté par l’homme.
Les graisses : préférez les graisses insaturées qui sont présentes dans les aliments naturels (avocats, poissons, huiles végétales) aux graisses saturées qui sont présentes dans les produits transformés (beurre, gâteaux, nourriture de fast-food)
Pour conclure, gardez à l’esprit que le prix ou le nombre de calories ne définissent pas toujours la qualité du produit.
Comme vous aurez pu le constater, choisir les bons produits relève d’une vraie gymnastique et les entreprises du secteur agroalimentaires ne nous facilitent surtout pas la tâche.
J’espère que ces astuces vous aiderons à mieux consommer et à retrouver le contrôle sur ce qui fait fonctionner votre corps : votre alimentation.
Je tiens à préciser que je ne suis ni nutritionniste, diététicienne ou médecin. Je trouve mes informations en lisant des livres, des articles, en regardant des documentaires ou en échangeant avec d’autres consommateurs.
Comentários